PRESENTATION

 Que les hérauts professionnels ne cherchent pas ici un armorial savant et rigoureux, il s'agit plutôt d'une entreprise de sauvetage de la mémoire niçoise. 

Dans les premières années du XIXème siècle les pénitents bleus ont collecté les blasons des familles niçoises ayant appartenu à la Société du Saint Sépulcre depuis sa création en 1431. Cette recension avait un but très pratique, celui de faire fabriquer des bannières pour pavoiser la chapelle dans le cadre de la cérémonie de retour au culte célébrée en 1815. Nous ne savons pas si ce pavoisement a bien été réalisé tel que projeté mais ce projet avait évidemment une portée symbolique en mettant un terme aux tentatives de la Révolution et de l’Empire pour faire disparaître ou limiter le port d’armoiries par les Niçois. Aujourd'hui quelques lambeaux de tissus peints, des listes lacunaires et des documents de seconde main ont traversé le temps et nous ont permis de reconstituer plus de 150 bannières pour sauver cette mémoire héraldique de l'oubli et du vieillissement inexorable.

Vous trouverez donc ici la représentation de blasons (nous avons conservé la forme des bannières réalisées en 1815) de familles niçoises bien sûr, mais aussi provençales, ligures ou piémontaises qui ont inscrit leurs noms dans l'histoire séculaire de la Société du Saint Sépulcre. 

La liste des familles regroupées ici n'est pas complète, elle se limite aux éléments qui nous sont parvenus de la recension de 1815, peut-être dans un second temps nous pourrons entreprendre de compléter ce site avec les éléments issus des tables et des archives de l'archiconfrérie... ce travail est à l'étude.

Je souhaite que les Niçoises et les Niçois qui ont au cœur l'amour de notre cité et de notre histoire puissent trouver dans ce site des renseignements qui leur seront utiles et, pourquoi pas, certains trouveront-ils ici l'inspiration pour "relever la bannière" d'un aïeul en lui succédant au sein de la Société du Saint Sépulcre. 

Sébastien RICHARD
prieur de la SSS